RETOUR ACCUEIL / INFOS GENERALES / INFOS SUR LA GERANCE / QUESTIONS-REPONSES
DOSSIERS POUR CREER UNE SOCIETE / NOTRE LETTRE D'INFOS / SITES UTILES / NOUS CONTACTER / COMMANDER UN DOSSIER
Les associés de SARL / EURL.

Etre associé de SARL (EURL)

Dans une société à responsabilité limitée, l’associé n’a pas la qualité de commerçant. Pour monter une SARL il faut être deux associés au minimum (un seul dans une EURL) et 100 maximum. Toute personne morale (autre société) ou physique a capacité à devenir membre d’une société, quelle que soit sa qualité, sauf si elle est déclarée incapable (article 1123 du Code civil) ce qui obéit aux règles de droit commun, sous réserve de dispositions particulières.

• Prête-nom
Le prête-nom est l’intermédiaire (apparent) qui remplace une autre personne souhaitant conserver l’anonymat. En principe interdit, la souscription par prête-nom s’analyse entre les parties, comme un mandat et a été reconnue licite par les tribunaux (Cour de Cassation commerciale, 30 janvier 1961). Néanmoins, l’opération ne doit pas avoir pour but de tromper les tiers ou de frauder la loi. Elle ne doit pas par exemple, permettre de tourner l’interdiction d’achat de ses propres parts par la société ou être constitutive du délit de fausse déclaration relatif à la répartition des parts sociales entre tous les associés (article L.241-1 du Code de commerce). Ce délit est sanctionné par une amende de 9.000 euros (60.000 francs) et d’un emprisonnement de six mois. Nous vous conseillons de ne pas utiliser de prête-nom...

Cas du mineur, de l’associé en curatelle.
Le mineur émancipé, peut librement être associé dans une SARL (s’il ne l’est pas, c’est son représentant qui fera la souscription pour lui, mais à son nom), ainsi qu’un majeur placé sous sauvegarde de la justice. Un majeur en tutelle est dans la même situation que le mineur non émancipé émancipé, c’est donc son tuteur qui souscrira pour lui, les achats ou vente des parts sociales.
Le majeur en curatelle est frappé d’interdiction. c’est donc son tuteur qui peut faire les souscriptions en son nom, mais seulement avec l’accord du juge, sur avis du médecin traitant qui determine certains actes que la personne en curatelle aura la possibilité de faire seule (article 511 du Code civil).

Personne morale associée (autre société, association...).
Une personne morale sous réserve qu’elle en ait la capacité juridique, peut être associée d’une SARL (société civile, commerciale, associations, syndicats...) sous la condition que cette participation leur permette de réaliser directement ou indirectement leur objet ou leur but. Elle est représentée par leur représentant légal (gérant, président, etc...).

Associé étranger.
Un étranger peut être associé, sans avoir besoin de carte de commerçant étranger ou d’une résidence en France


____________________
© Reproduction interdite

 

IMPORTANT :
vous pouvez commander tout de suite le "Dossier Juridique de Création" (pour monter vous-même votre SCI) 24 heures sur 24, même les jours de fêtes,et Week-End. Dès votre réglement effectué sur le service de paiement sécurisé, vous recevrez IMMEDIATEMENT votre dossier en téléchargement (ne vous inquiétez pas si la page est lente a s'afficher) . TOUT DE SUITE, vous pourrez commencer le processus de la création qui ne vous demandera qu'une 1/2 journée après avoir lu le dossier !

(mais il ne pourra pas être gérant dans ce cas). Cependant, la souscription au capital ou l’achat de parts peut-être soumis à un agrément administratif à raison du contrôle des investissements étrangers en France (contrôle des changes).

• Epoux.
Enfin, lorsque deux époux sont associés dans une société, participent à sa constitution, ou acquièrent des parts, la qualité d’associé appartient à celui des époux qui a effectué l’apport ou réalisé l’acquisition (article 1832-2, alinéa 2 du Code civil). Quel que soit le régime matrimonial, l’application de cette disposition ne soulève aucune difficulté lorsque l’apport ou l’acquisition est réalisé au moyen de biens propres.
En cas d’apport de biens communs, la qualité d’associé doit également être reconnue, pour la moitié des parts souscrites ou acquises, au conjoint du souscripteur ou de l’acquéreur qui notifie à la société son intention d’être personnellement associé (Code civil, article 1832-2 alinéa 3). Le défaut d’information du conjoint entraîne, sauf ratification de sa part, nullité de l’apport ou de l’achat (article 1427 du Code civil).

En principe, il n’y a aucune incompatibilité ou interdiction qui ne limite l’accès à devenir associé d’une SARL. Toutefois, ces personnes ne pourront pas être gérant. Attention cependant : la société ne doit pas avoir pour but de permettre à l’interdit, de contourner l’interdiction dont il est frappé. Dans ce cas, la SARL sera considérée comme frauduleuse et serait nulle. Autres infos : sarleurl.com